Nathalie Baumann
Écrivain biographe

Parcours
Mon rêve de petite fille…devenir écrivain.
Quand j’avais six ans et demi, mes parents ont quitté la ville pour s’installer dans une petite ville des Yvelines où je suis tombée amoureuse de l’environnement forestier.
Passionnée par les livres et la généalogie depuis toujours, j’ai obtenu mon Bac littéraire avec mention avant d’entamer des études de littérature espagnole et de rejoindre l’École des Bibliothécaires Documentalistes de l’Institut Catholique de Paris.
Après avoir obtenu mon concours de Bibliothécaire de la fonction publique d’État en 2007, j’ai travaillé dans différentes structures universitaires parisiennes de la Sorbonne durant 17 ans.
Un jour, j’ai découvert le métier de biographe dans un article de presse et je l’ai mis dans un coin de ma tête…

Et puis à 40 ans, j’ai décidé d’écouter cette petite voix qui m’intimait de prendre un autre tournant, celui de l’écriture biographique.
J’ai donc décidé de me former au métier d’écrivain- biographe avec l’Académie des écrivains publics de France (AEPF) et La ligne Claire – Manufacture d’histoires en 2024.
Le métier de biographe donne du sens à ma vie car il me permet d’allier mes deux passions de toujours : l’écriture et l’histoire des familles.

Aujourd’hui je vis à nouveau dans les Yvelines, dans ces espaces naturels que j’aime tant, avec ma petite famille et mes chats, fidèles compagnons d’écriture.
J’aime écouter les gens et je suis honorée de participer à transmettre ce qu’il y a de plus précieux selon moi : la mémoire d’une vie.
Valeurs
Confidentialité
Les entretiens entre le biographe et le biographé sont strictement confidentiels, je suis tenue au secret professionnel.
Confiance et respect
La confiance et le respect mutuel durant les échanges sont des valeurs essentielles pour moi.
Écoute, neutralité, bienveillance
Lors des entretiens, je vous écoute avec attention, en toute neutralité et bienveillance pour retranscrire de manière la plus juste possible les évènements de votre vie.
Transmission
Le but premier du projet biographique est la transmission, c’est un héritage précieux à travers le temps pour les générations futures qui ont besoin de connaître leur histoire pour avancer
Qualité et rigueur
L’écriture de votre biographie est un projet important qui engagera de ma part un travail conséquent et rigoureux, fidèle à vos propos dans le respect du budget fixé ensemble.

Membre du cercle des biographes
Le Cercle des biographes est une communauté professionnelle composée d’écrivains biographes francophones formés par Claire Lorentz-Augier, fondatrice de La ligne claire – Manufacture d’histoires.
L’intégration au Cercle des biographes est le gage d’un professionnalisme et d’une exigence reconnus par un acteur de référence dans la profession.