Déroulement

Comment se passe l’écriture du livre ?
Le style d’écriture est défini ensemble puis affiné après un « galop d’essai ». Chaque personne a son propre rythme de récit et son « volume » de souvenirs (certains aiment entrer dans le détail tandis que d’autres préfèrent demeurer succincts sur leur parcours de vie). L’écriture d’une biographie s’adapte donc à la singularité de chacun.
Les étapes en bref
- Prise de contact
- Signature du contrat
- Entretiens
- Retranscription et écriture
- Corrections
- Mise en page et impression
Le déroulement en détail :
- Premier RDV gratuit et sans engagement pour faire connaissance et cadrer le projet lieu de nos rendez-vous, rythme, fréquence et nombre estimé d’entretiens, ton…)
- Envoi du devis
- Signature du contrat et paiement de l’acompte
- Questionnaire à remplir
- Entretien 1
- Remise du premier texte (ou « galop d’essai »)
- Suite des entretiens (enregistrements sonores confidentiels)
- Retranscription et écriture
- Envoi du texte final pour corrections
- Relecture et Corrections
- RDV photo
- Mise en page, création de la première et de la quatrième de couverture, des pages de garde et de la table des matières
- Impression (contact avec l’imprimeur, étude du bon à tirer et déplacements à l’imprimerie)
- Remise du livre

Chaque entretien d’une heure correspond à 7 à 9 heures de travail en coulisses (transcription de l’audio enregistré en entretien, structuration des souvenirs, réécriture littéraire de vos propos (plus ou moins travaillée selon votre choix), relecture et corrections.
Le montant total de votre projet sera donc fixé en fonction du nombre d’heures d’entretiens que nous aurons réalisé.
Chaque entretien de narration dure environ 1h30 (hors temps d’arrivée et de départ) généralement au domicile du narrateur. Au delà, la concentration s’étiole de part et d’autre.
L’entretien est enregistré sur téléphone et dictaphone et strictement confidentiel. Je recommande un intervalle d’environ quinze jours à trois semaines entre chaque rendez-vous et un rythme régulier.
Tout l’art du travail de biographe réside dans le fait de transcrire votre voix singulière tout en soignant le style d’écriture pour que la lecture de votre récit soit la plus captivante possible pour les lecteurs.
Avec discrétion et sensibilité, si vous me contactez, nous transposerons votre histoire pour créer un livre unique.